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La musique et les êtres vivants
La musique et les êtres vivants
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16 décembre 2007

Expériences

I- Génodique

Pour démontrer la théorie de M. Sternheimer, nous allons faire pousser des haricots grâce aux protéodies que nous avons faîtes.

Matériel: - 3 haricots nains (de même taille)
             - de la terre
               - un pot par haricot


Mode opératoire:   - Planter les haricots dans un même volume de terre.
                                - Pendant plusieurs semaines:
                                                    - laisser pousser le haricot test
                                                    - "jouer" à un autre haricot la protéodie stimulante 5 min par jour
                                                    - "jouer" au troisième haricot la protéodie inhibante 5 min par jour

durant toute la durée de l'expérience, les haricots doivent être dans les mêmes conditions:
                                                    - même luminosité
                                                    - même température
                                                    -même taux d'humidité
                                                   -même arrosage

Comparer la taille des 3 haricots après plusieurs semaines (parfois plusieurs jours suffisent pour avoir des résultats concluants.)

II- Influence de la musique sur les plantes

Cette expérience permet d'observer l'influence de la musique sur les plantes.

Matériel: - 3 haricots ayant déjà poussés et étant de même taille
               - Un lecteur CD
                - Un CD de Mozart et un CD de métal

Mode Opératoire: - Laisser pendant plusieurs heures par jour, un haricot près d'un lecteur CD lisant un CD de                            métal
                                - Faîte de même pour Mozart.
                                - Laisser le troisième haricot loin de toute source de bruit.

Durant l'expérience, les haricots doivent être dans les mêmes conditions (voir expérience précédente)

Observer la manière dont les différents haricots ont poussés (taille, couleur, orientation...)


III- Effet de la musique sur les animaux

Cette expérience permet d'observer l'influence de la musique sur les animaux.

Matériel: - 3 souris
                - un labyrinthe
                - fromage (gruyère)
                - un lecteur CD
                - un CD de Mozart et un CD de métal
                - chronomètre

Mode opératoire: - Déposer du fromage à l'arrivée de votre labyrinthe.
                              - Mettre la souris n°1 au départ.
                              - Chronométrer le temps que met la souris pour trouver le fromage.
                              -
Renouveler l'expérience avec la souris n°2 en lui faisant écouter du Mozart.
                              - Renouveler l'expérience avec la souris n°3 en lui faisant écouter du métal.


Comparer le temps mis par les souris pour trouver le fromage dans les différentes conditions de l'expérience.

IV-
Effet Mozart

Cette expérience permet de démontrer l'effet de la musique de Mozart sur le QI.

Matériel: - une soixantaine de personnes
                -deux tests de QI de niveaux semblables
            
- un lecteur CD
                - un CD de Mozart et un CD de métal

Mode opératoire: -faîtes passer le premier test aux 60 personnes dans le silence.
                              - divisez les 60 personnes en 2 groupes de 30.
                             - faîtes écouter au premier groupe du Mozart pendant 10 minutes, puis faîtes leur passer le                           second test.
                              -
faîtes écouter au second groupe du métal pendant 10 minutes, puis faîtes leur passer le                           second test.

Observez  les différentes moyennes de QI: sans musique, avec du métal, avec du Mozart.
 

Résultats et exploitations

Expérience 1 –

La Génodique

 

 

                                                     
     

 
Noms des haricots
 

 
   

 
Ben

 
   

 
Goliath

 
 

 

 

Protéodies

 

 

 
 

 

 

Stimulante

 
 

 

 

Inhibante

 
 

 

 

Accroissement jour   1

 

 

 
 

 

 

0,3cm

 
 

 

 

0,3cm

 
 

 

 

Accroissement jour   2

 

 

 
 

 

 

0.5cm (+ 0,2cm)

 
 

 

 

0,3cm

 
 

 

 

Accroissement jour   3

 

 

 
 

 

 

4.5cm (+ 4cm)

 
 

 

 

0,3cm

 
 

 

 

Accroissement jour   4

 

 

 
 

 

 

5cm (+0,5cm)

 
 

 

 

0,3cm

 
 

 

 

Accroissement jour   5

 

 

 
 

 

 

6cm (+1cm)

 
 

 

 

0,3cm

 
 

 

 

Accroissement jour   6

 

 

 
 

 

 

6.5cm (0,5cm)

 
 

 

 

0,1cm (-0,2cm)

 
 

 

 

Accroissement jour   7

 

 

 
 

 

 

7cm (0,5cm)

 
 

 

 

« haricot   pourri »

 

 

 

Expérience 2 – Effet de la musique sur les animaux

 

 

 

                                                                                   
 

Noms des Souris

 
 

Kyrou

 
 

Fify

 
 

Marge

 
 

Mimi

 
 

Sunnies

 
 

Ous

 
 

 

 

 Sans   musique

 

 

 
 

Temps et réactions

 
 

54 s

 

confiant mais   prudent.

 
 

29 s

 

confiante

 

(un peu hésitante   au début).

 
 

2.58 min

 

 

 

prudente.

 
 

24 s

 

 

 

confiante.

 
 

1.19 min

 

 

 

curieuse.

 
 

4.12 min

 

 

 

fatigué, perdu.

 
 

 

 

 Musique classique

 

 

 
 

Temps et réactions

 
 

21 s

 

confiant.

 
 

1.30 min

 

distraite.

 
 

39 s

 

confiante.

 
 

1.27 min

 

lente, un peu   perdue.

 
 

23 s

 

confiante.

 
 

4.14 min

 

calme, distrait.

 
 

 

 

Sans musique 2ème   essaie

 

 

 
 

Temps et réactions

 
 

1.21 min

 

 

 

vagabond.

 
 

51 s

 

 

 

vagabonde.

 
 

38 s

 

 

 

confiant.

 
 

1 min

 

 

 

confiante,

 

vagabonde.

 
 

53 s

 

 

 

confiante.

 
 

4.48 min

 

très curieux, un   peu perturbé.

 
 

 

 

 Métal

 

 

 
 

Temps et réactions

 
 

 

 

Peur générale,   immobilité ou rapidité du fait du stress

 

 

 
 

 

 

 Rock

 

 

 
 

Temps et réactions

 
 

1.04 min

 

 

 

 

 

effrayé, un peu   perturbé.

 
 

2.34 min

 

 

 

peur, s’éloigne de la   source de musique.

 
 

1.07 min

 

 

 

effrayée, a tenté   de s’échapper en creusant.

 
 

2.31 min

 

très nerveuse,   cherche la provenance du bruit puis veut s’en éloigner.

 
 

 

 

   

 

 

très effrayée par   le bruit, essaye de s’échapper.

 
 

3.34 min

 

 

 

tétanisé au début   puis fini le labyrinthe rapidement.

 

 

 

 

Expérience 3 – Tests de QI

*  Moyenne sans musique : 100

 * Moyenne des 1ères S sans musique : 97

 * Moyenne générale avec Mozart : 108

 * Moyenne des 1ères S avec Mozart : 106

 * Moyenne des 1ères ES avec Mozart : 110

 * Moyenne des 2ndes avec musique techno : 90


 

1. Génodique :

 

Les résultats que nous avons obtenus confirment la théorie de M. Sternheimer selon laquelle les protéodies peuvent stimuler ou inhiber la synthèse des protéines.

Comme nous l’avons vu dans le tableau, le haricot stimulé a augmenté de

6.7 cm

en 7 jours tandis que le haricot inhibé a diminué de taille jusqu’à se décomposer.

 

 

 

2.Effet de la musique sur les animaux :

 

Lors de l’expérience, les souris n’étaient pas dans de bonnes conditions car il y avait un environnement bruyant pouvant les influencer, elles n’étaient pas assez affamées et la source de musique mal répartie sur l’ensemble du labyrinthe. Cependant les résultats sont très significatifs :

- Sans musique, on remarque que certaines souris sont très rapides par instinct, curieuses et confiantes tandis que d’autres sont plus lentes par prudence ou fatigue (les souris sont noctambules).

- Avec la musique classique, on observe une rapidité de la part de certaines souris par leur confiance et une sérénité cependant d’autres deviennent tellement calmes et vagabondes qu’elles en deviennent lentes.

- Avec du métal, aucune souris n’a réussi à arriver jusqu’à l’arrivée du fait d’une très grande peur, les souris restaient tétanisées dans le labyrinthe.

- Nous avons refait un deuxième test sans musique : les souris s’étant habituées au labyrinthe sont devenues confiantes voir vagabondes.

- Avec le rock on peut constater que les souris sont nerveuses et effrayées. Elles essayent de s’échapper du labyrinthe et de s’éloigner de la source de musique.

 

 

 3.Effet Mozart :

 

La moyenne des tests de QI sans musique et toutes classes confondues est de 100 qui est également la moyenne française : notre échantillon est donc représentatif. Ceci nous permet donc de penser que nos résultats sont recevables.

Les premières ES ayant une moyenne de 110 avec Mozart, ont effectué le test comme décrit dans le protocole tandis que les premières S ayant obtenus une moyenne de 106, ont fait le test tout en écoutant Mozart. Cela a pu avoir une influence sur les moyennes. En effet, durant les journées TPE, nous avons écouté du Mozart durant plusieurs heures : ce fut d’abord apaisant puis cela devint vraiment désagréable.

 L’ensemble des résultats que nous avons obtenus lors de cette expérience confirme nos théories de départ.


Voici quelques photos des journées TPE:


 

HPIM2162

                                                                                         Nos haricots musicaux !!!!


HPIM2146

                                                                                                                                      Aurore et Marjorie stimulant Ben.

HPIM2160

Notre laboratoire avec le labyrinthe. 
   

HPIM2166

Fify et Miruku (Mimi)       

HPIM2165          

                                                                                                                Sunnies et Marge            

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