Expériences
I- Génodique
Pour démontrer la théorie de M. Sternheimer, nous allons faire pousser des haricots grâce aux protéodies que nous avons faîtes.
Matériel: - 3 haricots nains (de même taille)
- de la terre
- un pot par haricot
Mode opératoire: - Planter les haricots dans un même volume de terre.
- Pendant plusieurs semaines:
- laisser pousser le haricot test
- "jouer" à un autre haricot la protéodie stimulante 5 min par jour
- "jouer" au troisième haricot la protéodie inhibante 5 min par jour
durant toute la durée de l'expérience, les haricots doivent être dans les mêmes conditions:
- même luminosité
- même température
-même taux d'humidité
-même arrosage
Comparer la taille des 3 haricots après plusieurs semaines (parfois plusieurs jours suffisent pour avoir des résultats concluants.)
II- Influence de la musique sur les plantes
Cette expérience permet d'observer l'influence de la musique sur les plantes.
Matériel: - 3 haricots ayant déjà poussés et étant de même taille
- Un lecteur CD
- Un CD de Mozart et un CD de métal
Mode Opératoire: - Laisser pendant plusieurs heures par jour, un haricot près d'un lecteur CD lisant un CD de métal
- Faîte de même pour Mozart.
- Laisser le troisième haricot loin de toute source de bruit.
Durant l'expérience, les haricots doivent être dans les mêmes conditions (voir expérience précédente)
Observer la manière dont les différents haricots ont poussés (taille, couleur, orientation...)
III- Effet de la musique sur les animaux
Cette expérience permet d'observer l'influence de la musique sur les animaux.
Matériel: - 3 souris
- un labyrinthe
- fromage (gruyère)
- un lecteur CD
- un CD de Mozart et un CD de métal
- chronomètre
Mode opératoire: - Déposer du fromage à l'arrivée de votre labyrinthe.
- Mettre la souris n°1 au départ.
- Chronométrer le temps que met la souris pour trouver le fromage.
- Renouveler l'expérience avec la souris n°2 en lui faisant écouter du Mozart.
- Renouveler l'expérience avec la souris n°3 en lui faisant écouter du métal.
Comparer le temps mis par les souris pour trouver le fromage dans les différentes conditions de l'expérience.
IV- Effet Mozart
Cette expérience permet de démontrer l'effet de la musique de Mozart sur le QI.
Matériel: - une soixantaine de personnes
-deux tests de QI de niveaux semblables
- un lecteur CD
- un CD de Mozart et un CD de métal
Mode opératoire: -faîtes passer le premier test aux 60 personnes dans le silence.
- divisez les 60 personnes en 2 groupes de 30.
- faîtes écouter au premier groupe du Mozart pendant 10 minutes, puis faîtes leur passer le second test.
-faîtes écouter au second groupe du métal pendant 10 minutes, puis faîtes leur passer le second test.
Observez les différentes moyennes de QI: sans musique, avec du métal, avec du Mozart.
Résultats et exploitations
Expérience 1 – La Génodique
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Protéodies |
Stimulante |
Inhibante |
Accroissement jour 1 |
0,3cm |
0,3cm |
Accroissement jour 2 |
0.5cm (+ 0,2cm) |
0,3cm |
Accroissement jour 3 |
4.5cm (+ 4cm) |
0,3cm |
Accroissement jour 4 |
5cm (+0,5cm) |
0,3cm |
Accroissement jour 5 |
6cm (+1cm) |
0,3cm |
Accroissement jour 6 |
6.5cm (0,5cm) |
0,1cm (-0,2cm) |
Accroissement jour 7 |
7cm (0,5cm) |
« haricot pourri » |
Expérience 2 – Effet
de la musique sur les animaux
Noms des Souris |
Kyrou |
Fify |
Marge |
Mimi |
Sunnies |
Ous |
Sans musique |
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Temps et réactions |
54 s confiant mais prudent. |
29 s confiante (un peu hésitante au début). |
2.58 min prudente. |
24 s confiante. |
1.19 min curieuse. |
4.12 min fatigué, perdu. |
Musique classique |
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Temps et réactions |
21 s confiant. |
1.30 min distraite. |
39 s confiante. |
1.27 min lente, un peu perdue. |
23 s confiante. |
4.14 min calme, distrait. |
Sans musique 2ème essaie |
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Temps et réactions |
1.21 min vagabond. |
51 s vagabonde. |
38 s confiant. |
1 min confiante, vagabonde. |
53 s confiante. |
4.48 min très curieux, un peu perturbé. |
Métal |
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Temps et réactions |
Peur générale, immobilité ou rapidité du fait du stress |
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Rock |
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Temps et réactions |
1.04 min effrayé, un peu perturbé. |
2.34 min peur, s’éloigne de la source de musique. |
1.07 min effrayée, a tenté de s’échapper en creusant. |
2.31 min très nerveuse, cherche la provenance du bruit puis veut s’en éloigner. |
très effrayée par le bruit, essaye de s’échapper. |
3.34 min tétanisé au début puis fini le labyrinthe rapidement. |
Expérience 3 – Tests
de QI
1. Génodique :
Les résultats que nous avons obtenus confirment la théorie de M. Sternheimer selon laquelle les protéodies peuvent stimuler ou inhiber la synthèse des protéines.
Comme nous l’avons vu dans le
tableau, le haricot stimulé a augmenté de
6.7 cm
en 7 jours tandis que le haricot inhibé a diminué de taille jusqu’à se décomposer.
2.Effet de la
musique sur les animaux :
Lors de l’expérience, les souris n’étaient pas dans de bonnes conditions car il y avait un environnement bruyant pouvant les influencer, elles n’étaient pas assez affamées et la source de musique mal répartie sur l’ensemble du labyrinthe. Cependant les résultats sont très significatifs :
- Sans musique, on remarque que certaines souris sont très rapides par instinct, curieuses et confiantes tandis que d’autres sont plus lentes par prudence ou fatigue (les souris sont noctambules).
- Avec la musique classique, on observe une rapidité de la part de certaines souris par leur confiance et une sérénité cependant d’autres deviennent tellement calmes et vagabondes qu’elles en deviennent lentes.
- Avec du métal, aucune souris n’a réussi à arriver jusqu’à l’arrivée du fait d’une très grande peur, les souris restaient tétanisées dans le labyrinthe.
- Nous avons refait un deuxième test sans musique : les souris s’étant habituées au labyrinthe sont devenues confiantes voir vagabondes.
- Avec le rock on peut constater que les souris sont nerveuses et effrayées. Elles essayent de s’échapper du labyrinthe et de s’éloigner de la source de musique.
La moyenne des tests de QI sans musique et toutes classes confondues est de 100 qui est également la moyenne française : notre échantillon est donc représentatif. Ceci nous permet donc de penser que nos résultats sont recevables.
Les premières ES ayant une moyenne de 110 avec Mozart, ont effectué le test comme décrit dans le protocole tandis que les premières S ayant obtenus une moyenne de 106, ont fait le test tout en écoutant Mozart. Cela a pu avoir une influence sur les moyennes. En effet, durant les journées TPE, nous avons écouté du Mozart durant plusieurs heures : ce fut d’abord apaisant puis cela devint vraiment désagréable.
L’ensemble des résultats que nous avons obtenus lors de cette expérience confirme nos théories de départ.
Voici quelques photos des journées TPE:
Aurore et Marjorie stimulant Ben.
Notre laboratoire avec le labyrinthe.
Fify et Miruku (Mimi)
Sunnies et Marge